Infos et Conseils sur les interventions

 

 

 

 


 

 



Voici, en vrac, une liste d'informations et de conseils sur les interventions à l'hôpital, dans des chambres d'enfants.

Se laver les mains en entrant et en sortant (savon rose à l'entrée, liquide bleu sans rinçage à la sortie).

Regarder sur la porte les besoins en masque/blouse.

Ne pas porter de bagues.

Ne pas s'assoir sur le lit.

Nettoyer un minimum son matériel avant les interventions.

Concernant la durée des interventions, pas de vraiment de norme: de 5 minutes à 45 minutes.

Quand on propose de la magie, si l'enfant dit non, lui proposer de faire de la magie à ses parents présents. S'il ne veut vraiment pas, pas de soucis, on quitte la chambre.

Ne pas s'imposer ... il peut arriver que certain enfants n'aient vraiment pas envie de voir un magicien, que ce ne soit pas le bon moment. Il ne faut pas insister.

Prendre son temps pour l'entrée dans la chambre. Sourire et parler calmement en regardant l'enfant dans les yeux pour le mettre en confiance. S'assurer qu'il est vraiment prêt à voir de la magie avant de se retourner pour se laver les mains.

Prévoir une baguette magique et quelques tours où l'enfant sera le magicien (disparition de pièce, coloring book, souffle magique ,etc ...). Attention, préférez une baguette légère car les enfants peuvent taper assez fort sur vos doigts...

Il n'y a quasiment jamais de support car les tables sont toujours encombrées (Cependant, on peut parfois poser quelques objets sur le lit). Dans tous les cas, le meilleur support, s'il en faut vraiment un, reste la main de l'enfant.

Les âges des enfants vont de quelques semaines à 18 ans, il faut donc adapter son registre en fonction. En dessous de 3 ans, les enfants ne feront pas la différence entre ce qui est magique ou pas. On peut néanmoins jouer avec la lumière (D'light, finger fazzer...) ou le son (couineurs). Jusqu'à 7 ans, on utilisera aussi la lumière et le son, et tout ce qui est visuel (balles mousses, coloring book, pièces, cordes, FP+foulard, etc...). On évitera les cartes, ou alors on se tournera exclusivement sur des tours très visuels où il n'est pas nécessaire de mémoriser la valeur des cartes (empalmages, changes de couleurs, etc...) ou[]bien des tours basés sur une histoire très construite (histoire d'un prince, qui rencontre une reine ...). Au delà de 7 ans, tous les tours sont possibles. Forcément, plus l'enfant est grand, plus on évitera le coloring book, les balles mousses et les pouêts pouêts (quoique ...).

On évitera tous les tours faisant référence à la souffrance ou la peur.

Il est recommandé de ne pas entrer dans les chambres avec une malette. Cela parait un peu intrusif. On préfèrera la laisser dans la salle de soin des infirmières par exemple, et on chargera le matériel dont on a besoin dans ses poches.

Il peut être pratique de s'équiper d'une trousse (banane oubien de ceinture).

Comme il peut arriver fréquemment que l'entrée dans des chambres nécéssite d'enfiler une surblouse, le sleeving/désleeving, topiting ... est souvent impossible.

Les chambres nécessitant une surblouse sont en général limitées à 2 visiteurs simultanés.

Il peut arriver que des infirmières/médecins entrent dans la chambre au moment où vous faites un tour. Dans ce cas, il faut bien sûr leur céder la place s'ils s'apprêtent à prodiguer un soin.

Il est tout à fait possible d'être 2 magiciens pour intervenir dans une chambre.

Le gonflage de ballons ne devra pas se faire à la bouche.

Les enfants hospitalisés sont parfois diminués par leur maladie et ne réagissent pas forcément de manière aussi énergique que des enfants sains. Cela ne veut pas dire qu'ils n'apprécient pas la magie. Parfois, un tout léger "Waouw" discrètement murmuré signifie sans équivoque que l'enfant est émerveillé. Pour s'en convaincre, il ne faut pas hésiter à lui poser de temps en temps des questions du type "Alors, tu aimes la magie?", "Ça te plait? Tu veux que je continue?".

Ne pas hésiter à demander à l'enfant s'il est fatigué, s'il veut encore des tours, si ça lui plait.

Il arrive que les enfants hospitalisés reçoivent la visite de leurs frères/sœurs/amis. Dans ce cas-là il sera plus facile de créer une atmosphère enthousiaste.

Garder le sourire tout au long de l'intervention, être calme et regarder l'enfant dans les yeux contribuera à le mettre en confiance.

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